• Le crayon bleu

J'ai testé les crayons de couleurs de chez Action

Dernière mise à jour : 30 mai



Vous voulez vous mettre aux crayons de couleurs, vous en avez trouvé des pas chers chez Action mais vous ne savez pas s'ils sont d'assez bonne qualité. Cet article est là pour vous aider. La fameuse enseigne de discount a installé récemment un point de vente près de chez moi et j'ai voulu tester certains de leurs produits du rayon beaux-arts, dont les crayons de couleurs.


Ce que j'ai choisi


J'ai choisi 2 boîtes de 18 crayons dans les tons rose, rouge coloris 91 à 108 et des coloris pastel marron, orange, jaune coloris 127 à 144 . La marque est DécoTime. Les crayons sont présentés par famille de couleurs dans des boîtes en métal.

Leur forme est triangulaire, on peut lire sur la boîte "design ergonomique", c'est comme ça que sont présentés les crayons de cette forme en général. Ils sont assez sobres, noirs, le bout pour rappeler la couleur de la mine et un petit liseré argenté. La marque et le numéro sont également en argenté.



Premières impressions

Le bois est léger, ce qui est commun à ce genre de produit bon marché. Je suis habituée à utiliser les crayons Caran d'Ache Luminance qui sont en cèdre et assez lourds, donc au début, ça m'a fait un peu bizarre.

Je ne suis pas fan des crayons triangulaires mais certains adorent...c'est seulement une question de choix et de confort personnel, il faut essayer pour se rendre compte.

Pour l'essai, j'ai utilisé le papier acheté le même jour dans le même magasin, un bloc de papier dans lequel on peut trouver plusieurs teintes, le blanc, le marron genre Kraft et du noir. J'ai choisi d'effectuer l'essai sur le blanc. C'est un papier style Bristol un peu lisse.


Le magnolia



Préparation

J'ai voulu dessiner une fleur de Magnolia et j'ai donc fait mon croquis au crayon à papier sur ma feuille. Je dessine en général en 2h pour que l'effaçage soit plus facile. Attention tout de même de ne pas trop appuyer pour ne pas creuser le papier car la mine est un peu plus dure.

Je passe ensuite la gomme de mie de pain en la roulant sur l'ensemble du dessin pour enlever le surplus de crayon et ne laisser qu'un léger trait transparent. Cela permet aussi de nettoyer le papier d'éventuelles salissures.

Je choisis ensuite les couleurs que je vais utiliser, au besoin je les teste sur un brouillon car je n'ai pas créé de nuancier pour ces boîtes.

Vous pouvez utiliser un buvard ou un morceau de papier propre qui restera sous votre main tout au long de votre travail aux crayons pour éviter de faire des marques.




Mise en couleur

J'applique une première couche de crayon en utilisant une couleur très claire, un rose très pâle, tout en légèreté que j'étends avec un mouchoir en papier.

Je passe ensuite une couche légèrement plus soutenue dans les endroits où je vais placer les ombres et les zones plus foncées.

Aux crayons, on peut travailler du plus foncé au plus clair ou l'inverse. Je vais commencer par les ton clairs et accentuer les couleurs au fur et à mesure.

Je travaille en multipliant les couches, une méthode que j'enseigne à l'atelier.

J'estompe, j'ajoute les détails et les finitions. Voilà ma branche de Magnolia est finie !






Alors, j'en pense quoi ?


C'est pas si mal pour des crayons à ce prix là, parfaits pour débuter.

Les +

  • La mine est moyennement grasse et glisse bien sur le papier.

  • Le crayon résiste assez bien au taille-crayon.

  • Peuvent être aquarellables (je n'ai pas encore testé...)

Les -

  • Très faible teneur en pigment (normal pour le prix).

  • Estompage, fondus un peu compliqués, la couleur a tendance à coller au papier et s'estompe difficilement. Un peu mieux en utilisant un blender pour crayons de couleurs.

  • Saturation rapide, nombre de couches très limité (normal pour le prix).

  • Les couleurs présentées au bout des crayons ne correspondent pas à la couleur finale, pensez à faire un essai sur un brouillon.

+/-

  • La forme triangulaire me gène un peu pour tourner le crayon et pour la prise en main en général. Mais encore une fois, c'est tout à fait personnel.



Conclusion

Vous pouvez acheter ces crayons sans problème si vous êtes débutant ou fan de coloriage. Crayons à petit budget qui peuvent très bien servir aux enfants également.

Pour des travaux plus élaborés se tourner plutôt vers des crayons de meilleure qualité, plus riches en pigments et avec un liant à la cire ou à l'huile pour effectuer de multiples couches sans saturation.

26 vues0 commentaire